Sigils, Staves et Noms secrets

J’ai eu une révélation en regardant la vidéo de Lyra Ceoltoir sur la fabrication de charmes.

Bin oui, avant je faisais un peu n’importe quoi en rituels . Je n’arrivais pas à assembler tous les éléments ensemble ni à comprendre comment les choses marchaient. Pourquoi il fallait ouvrir un cercle , appeler les éléments, refermer le cercle, faire des incantations ou ritualiser à tel ou tel moment…mon ressenti énergétique n’est pas foufou, du coup je ne voyais aucune différence entre si je faisais un rituel le mardi ou le jeudi, si j’utilisais une bougie rouge ou jaune, si j’ouvrais mon cercle ou pas…Je ne comprenais pas ce que je faisais et ça me soulait grandement . Je n’avais pas envie de répéter une formule ou d’effectuer un rituel sans en comprendre les tenants et les aboutissants, j’avais l’impression de manquer un truc.

qsfqssq

Ptêt que de cligner des yeux en prenant l’air profond m’aidera à mettre un peu d’ordre dans la mélasse de mes pensées.

Et là, c’est l’illumination. Les liens. Les connections. La magie, c’est manipuler les connections entre les choses. C’est couper certains liens, en reformer d’autres, afin de faire circuler l’énergie de votre choix vers la cible de votre choix. Et il existe une multitude de façons de se connecter: par la pensée (chaos magic, ou comment le fait de se projetter dans le futur qu’on à envie d’avoir, dans l’état d’esprit dans lequel on sera lorqu’on aura la chose de nos rêves nous permet de faire converger les possibilités, les futurs vers ce futur qui nous permettra d’avoir ce qu’on désire dans la limite du possible bien évidemment; c’est un genre d’auto-suggestion mentale qui nous met également en condition et fait travailler notre volonté), par la magie sympathique (la partie est connectée au tout: prendre un bout de la plante nous permet de nous connecter à l’esprit de la plante, les poupées vaudou auxquelles on a accroché un cheveux de la personne qu’on désire envouter ou soigner la connecte à la personne qui possède les autres cheveux), par les Noms (comme en chantant des mantras ou incantations), par la musique (c’est le rythme qui sert de canal à un certain type d’énergie) et que sais-je encore…

Et c’est là que je me suis rendue compte de l’importance que pouvait revêtir tout ce qui entourait le rituel: l’heure, la façon de cueillir une plante, le lieu…Tous sont autant de paramètres qui nous permettent de renforcer les liens magiques: cueillir une plante soit même, surtout si on la cultive nous même, créé un lien avec cette plante, et éventuellement son esprit. La cueillir à une certaine heure créé un autre type de lien. Faire preuve de respect envers les éléments que l’on utilise pour un charme (chanter pour eux, faire attention à la manière dont on les stocke , faire attention à ne pas cueillir trop d’une plante ) renforce ces liens. C’est comme les relations: si tu respectes autrui, que tu es droit en paroles et en actes,que tu lui fait don de ton temps et de ton attention, tu renforces ton lien avec lui. C’est la même chose en magie. Réciter une incantation te permet de te lier avec une divinité; c’est pour ça qu’on utilise très souvent trois tonnes de noms et de périphrases (y’a qu’a voir les chants hindous ou les dieux ont souvent plus d’une centaine de noms); tous sont comme autant de moyens de renforcer la connexion.

1917528_1665710977038380_6989755951206350800_n

Ceci est une création de Raevedis pour appeller les esprits du lieu: tu fixes ce signe à un bâton, tu y accroches des plumes ou objets venant du lieu en question, et tu attends que les esprits se pointent. Si vous êtes intéressés par la magie nordique, je vous conseille fortement son super facebook : on y apprend des tas de trucs chouettes, même à lire l’avenir dans un oeuf!

Et qu’en est il des sceaux et des sigils? Là encore, il s’agit d’une autre méthode pour canaliser l’énergie pour un but donné : les sigils, staves (le nom nordique des sceaux et sigils) ou sceaux sont en quelque sorte la représentation symbolique d’un type d’énergie. C’est une manière de retranscrire de manière visuelle l’effet qu’elle peut avoir, sa circulation , la manière dont elle capte et redistribue l’énergie, où elle la capte, comment, où elle se concentre et comment elle se disperse.

Ci dessus, deux exemples de Staves Islandaises: le Vegvísir, pour retrouver son chemin lorsque le temps est mauvais (à gauche) et le Brýnslustafir , qu’on gravait sur des pierres à affuter les couteaux. Les formes de fourche qu’on voit à la fin de lignes représentent l’énergie qui est captée (ça ressemble à une connection de synapse bougre de bidouille!) et échangée. Sur les staves Islandaises, le cercle représente la concentration de l’énergie, la croix dessinée sur une ligne un blocage , et un trait une « porte » ou une manière de filter/transformer l’énergie. Enfin ça, c’est mon analyse perso. Si ça se trouve je me plante mais bien méchant.

Alors sinon comment qu’on fait pour créer un sigil ou une stave?

Il existe plusieurs méthodes (sinon ça serait pas drôle)

La première, bien connue , est une méthode de création de sigil pour une intention particulière.On écrit une phrase, ou le nom d’une divinité sur un papier, puis on vire toutes les lettres en double, et on les assemble pour en faire un symbole cohérent, en tout cas qui fait sens à nos yeux. On écrit ce sigil sur un bout de papier, puis on le porte sur soi pour un charme de protection, ou on le brûle si l’on veut se débarrasser par exemple d’une habitude malsaine. On peut évidemment utiliser un autre alphabet que l’alphabet latin, utiliser l’alphabet hébreu (je pense au travail kabbalistique par exemple), grec, pourquoi pas chinois ou japonais si l’on travaille avec des esprits asiatiques; le tout c’est que ça fasse sens en fonction de ce qu’on veut produire comme effet.

jr tolkien

Le sceau bien connu de Jr Tolkien: on retrouve les initiales de son nom/prénom combinées entre elles. Classios.

La deuxième méthode, celle que j’utilise, est un peu plus aléatoire, mais elle fonctionne très bien avec moi: elle consiste à se concentrer sur l’énergie que l’on souhaite canaliser, fermer les yeux, et laisser venir la forme. Depuis que je suis toute petite, je dessine, et les choses se transcrivaient souvent sous la forme de symboles: des mandalas, des triangles rouges pour l’énergie de Kali, un espèce de symbole vert tout chelou qui m’apparait en demi sommeil, une spirale rouge que je trace sur une main dans un rêve… Les formes qui me viennent sous forme de flash manquent souvent de précision, il me faut du coup très souvent passer par un nombre d’essais foirés assez impressionnant avant d’arriver à la forme finale du sigil. Et même là, je confirme toujours par un tirage de runes, histoire d’être sure que ça fonctionne.

WIN_20160405_081444

A gauche: un piti sac avec un sigil brodé pour purifier/recharger un collier en quartz fumé, à droite sur le bout de papier, un sigil pour purifier/recharger mon obsidienne. Là ça ne se voit pas mais j’ai bien pataugé dans la mélasse avant d’arriver à une stave concluante.

Mais ça ne s’arrête pas: pour un maximum d’efficacité, vous pouvez combiner votre sigil avec d’autres magies, histoire d’en renforcer l’effet: vous pouvez y associer des couleurs, ou le graver sur un support particulier. Ainsi , pour certaines staves Islandaises, on recommandait par exemple de les graver sur un morceau de chêne puis de teindre le sigil avec un peu de son sang (le sang et les fluides corporels sont des liens extrêmement puissants, je les utilise pour des objets ou sigils à usage personnels, comme mes runes ou mon Athamé) , ou encore de les graver sur du charbon et de les jeter sur le chemin du bétail… A vous de trouver des exemples de staves ou sigils , de les étudier puis de faire les votres! Et n’hésitez pas à ouvrir vos horizons pour trouver ce qui vous parle le mieux: les sceaux de Salomon, la Kabbale, les mandalas, les sceaux angéliques…Il n’y a pas de « meilleure » solution, juste celle qui vous parle le plus. Et  rappellez vous: ça marche toujours mieux quand vous faites les choses vous mêmes 😉

(Allez! Avec tout ça j’ai même pas parlé du Nom secret! ça sera pour une prochaine fois ^^ allez bisou les agneaux)

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Sigils, Staves et Noms secrets

  1. Quand je checke la liste des staves, et que je lis des descriptions comme « ouvrir une porte fermée à clef sans avoir la clef », je me demande sincèrement quelles étaient la réaction des usagers quand ils voyaient que ça ne marchait pas: renoncement? Hypothèses ad hoc (invoquer une raison autre, type « je n’étais pas assez concentré »)?
    Ou alors, peut-être que ces staves-là n’avaient qu’un intérêt théorique?
    Ou alors il se passait vraiment un BADAM. Mais j’ai encore un peu de mal à renier les lois de la physique huhu.
    Je viens d’y penser, peut-être que c’était censé marcher par des voies « détournées »? Genre, quelqu’un vient comme par hasard ouvrir la porte à ce moment-là?
    Je suis toujours un peu perplexe face aux demandes très concrètes de certains en magie, je ne sais pas quoi en penser.

    J'aime

    • Ahh oui c’est une grande question! Bin j’aime y voir une portée symbolique (genre ça va ouvrir les portes de ton espriiiit) , enfin si je devais les utiliser je les réadapterai pour que ça s’oriente plus d’un point de vue psychologique, et vie intérieure. Après oui, y’a des trucs qui étaient clairement terre à terre, je ne sais pas vraiment moi même si les gens qui les écrivaient les pratiquaient et en constataient les effets sur le monde physique (on est peut être trop éloignés d’eux pour pouvoir en juger, on ne les connait que via les récits de gens qui leur étaient extérieurs ou des sagas…) Mystère et boule de gomme, on ne le saura ptêt jamais

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s