Coin BD: Nausicaa de la vallée du vent

nausicaa-of-the-valley-of-the-wind-1608259

-« N’y a donc t-il pas un seul écologiste dans tout le consul des prêtres? »

-« Je suis certaine que l’empereur Tolmèque aurait fait exactement la même chose. Il n’est pas le seul fou. Je suis exactement pareille. Il n’y a aucune différence entre être à la merci de ses désirs et être le prisonnier de sa haine.

Quand les insectes sont venus, l’un de mes objets de vengeance est mort si facilement juste devant mes yeux. Le tuer était mon unique raison de vivre jusqu’à présent. J’étais totalement vide. J’étais hermétique à la scène terrible qui se déroulait juste devant mes yeux, la seule chose que je percevais, c’était la chaleur du corps de mes hommes. Et soudainement, je me suis retrouvée à agir comme Nausicaa le faisait; elle disait « Si tu laisse de côté la peur et la colère, les insectes ne t’attaqueront pas. »

nausicaa-of-the-valley-of-the-wind-1608260

-« Quand les insectes partirent, je me suis soudain rendue compte…Que j’avais chanté durant tout ce temps. Une chanson de toutes les choses! Je pense que j’ai résolu le mystère de votre princesse. Mais je ne pourrais jamais refaire la même chose. Avec toute cette colère qui brûlait en moi…Ne ressentir ni haine, ni dédain, mais juste…de la tristesse!

Je me demande si ne serait-ce qu’une petite partie de la terre sera laissée à l’être humain. Et si c’est le cas, il viendra surement un jour où les vivants envieront les morts, n’est-ce pas? Je suis sûre que vous savez ce qui est arrivé juste après le désastre qui frappa le royaume d’Eftal il y a 300 ans…Tout ce sang qui fut versé sur ces portions de terre restantes. »

« -Je n’aurais jamais cru que des archives concernant la mer de la Décomposition (nd: une forêt qui exhale des spores empoisonnées) avaient survécut dans l’empire Tolmèque! Selon celles-ci, il y eu plus de sang versé pour le combat des terres restantes que pour le raz de marée en lui même. (nd: le raz de marée est une subite avancée de la mer de la décomposition, qui s’est abattu sur les terres cultivables, forçant les gens à migrer) »

« -Ce ne sont que des suppositions, mais j’ai l’impression que c’est la même chose qui se prépare ici. La scène horrible qui vient juste de se dérouler n’est que le commencement. »

Nausicaa de la vallée du vent, Miyazaki (1982)

Laisser un commentaire

