La médecine traditionnelle chinoise: bibi a testé pour vous

Ça faisait deux jours que j’avais les cervicales bloquées suite à un rituel foiré, et j’en avais assez de me sentir comme Batman qui pouvait même pas faire ses angles morts en consuisant sa batmobile à cause de son costume de merde.

onLuv4u

Et vu que j’aime pas les médecins, surtout les médecins irlandais que je connais pas et qui te prennent un bras à chaque consultation, bras qui n’est évidemment pas remboursé parce que je vous le rappelle, la sécurite sociale irlandaise, c’est comme les jours ensoleillés, ca n’existe pas.

Et là, je me suis souvenue de ce petit magasin coincé entre deux vitrines, avec écrit dessus en assez gros pour que même une taupe aveugle puisse les voir ACUPUNCTURE MASSAGE MEDECINE CHINOISE.

Acup MTC Elements A

La médecine traditionnelle chinoise se base sur l’équilibre entre les différents éléments; lorsqu’un équilibre est brisé, on le rétablit par la diète (chaque aliment à certaines propriétés), des onguents, massages, et rites qui permettent de virer les toxines liées à une mauvaise circulation de l’énergie)

Mon cerveau enthousiaste

« OUE ALLEZ ON Y VA CA VA ETRE TROP BIEN T’ES UNE VRAIE OU BIEN? »

Mon cerveau sceptique

« NON MAIS CA VA PAS LA FOUINE? Si c’est pour se faire arnaquer et ressortir encore plus bloqué que t’y es entré, et puis tu sais même pas quel effet ça va avoir sur ton corps ni comment il va réagir!

« C’EST UNE EXPERIENCE DE PLUS QUE LA VIE TE TENDS! AFFRONTES TES PEURS ET LIBERES TON CORPS ET TON ESPRIIIIIT  »

« oh dejà on se calme avec les caps lock, ensuite c’est cher, tu ne sais pas quel genre de produit elle va utiliser ni si ton corps va être content apres ça, ce que tu peux être pigeon quand tu t’y met! Une pub un peu subtile et tu es prête à te jeter dans les bras du premier vendeur de potions miracles venu »?

Le lendemain, j’etais allongée presquàpoil (juste la petite culotte histoire de faire genre nooooon mais je suis PUDIQUE moi) sur la table de massage, la tête enfoncée dans le petit-trou-des-tables-de-massage-prévu-à-cet-effet, en train de me dire que je suis en train de faire une grosse connerie, et en même temps un truc extra.

medecine-chinoise-ws54594490

N’aie pas peur, cher enfant. Je vais juste te planter des centaines d’aiguilles dans chacun des recoins de ton petit corps .

La femme me fait boire un verre d’eau chaude avant le soin, et me demande d’aller aux toilettes. Elle m’explique que les vertèbres qui se coincent ne sont qu’un symptôme d’un déséquilibre général, tout au long de la colonne vertébrale. Elle pointe aussi un point sur la hanche, et mon genou. Deux trucs qui me font souffrir depuis longtemps. Tiens donc.

Elle commence par masser quelques points partout sur le corps, en me demandant lesquels me font mal. Au début, je ne réponds pas, c’est juste que j’ai du mal à savoir quand ca me fait mal ou pas. Elle me demande si je suis du genre stressée. Bin ca dépend, mais aujourd’hui oui (le taff, le taff!) Aïe. Le point au milieu du dos. Hop, une aiguille. Et puis une autre dans la main gauche. Décharge electrique quand elle atteint le point sensible. Et puis trois dans le crâne (oui, vous avez bien entendu), une dans la main gauche, deux au talon, trois ou quatre dans les fesses (bien dodues, du coup elle est obligée de les enfoncer bieeeeen profond), dans la cheville, la cuisse, l’arrière du genou.

Les aiguilles sont sensées « harmoniser » les énergies: les points ou l’énergie stagne sont dispersés , selon le temps pendant lesquelles on les laisse , on obtient soit un effet de dispersion (temps court) ou d’harmonisation entre deux points (temps long). L’insersion picotte un peu, mais rien de méchant, les aiguilles sont très fines et ça fait moins mal qu’un vaccin, par contre vous les sentez plus aux points qui sont vraiment tendus.

aiguille

Celui-ci nique sa race (pour moi en tout cas)

Je reste allongée quelques minutes avec les aiguilles, puis là je l’entends faire un truc chelou dans mon dos, avec des bruits d’allumette . Diantre! Mais c’était pas du tout prévu ca! (je rappelle que je ne pouvais rien voir vu que j’avais la tête dans mon trou de table de massage, telle une autruche…well ca vaut ptet mieux en fait)

wedqw
heuuuu les gars j’le sens vraiment pas sur ce coup la !
Et PLOC grosse sensation de chaud et de succion dans le dos, les épaules, les fesses, les jambes. Smoutch. Comme une grosse sangsue. Mais diantre, qu’est ce donc que ça!

La demoiselle m’explique que ce sont des ventouses (ah bin tiens, j’y étais presque) qui tirent les toxines hors du corps par un effet d’aspiration. Tu mets une compresse imbibée d’alcool dedans, tu l’enflamme, et puis l’air étant consummé par le feu, ça produit un effet d’aspiration et HOP tu poses ces grosses pustules aux endroits qui craignent du boudin (oui parce que aparemment mon dos c’était n’imp, je n’en attendais pas moins du fait que je passe ma journee le cul sur une chaise pour mon taff), et la les toxines sont drainées à l’exterieur, c’est tout mouillé quand elle les retire..

shutterstock_176499125

Ca, c’est ce qu’on veut te faire croire que ca ressemble

23072009121

Sauf qu’en vrai tu ressembles à une tentacule de poulpe en très gros plan ou à une victime d’attaque d’ampoules cannibales, mais bon, la beauté c’est pas tout dans la vie.(et heuresement personne d’autre n’était temoin de CA )

Elle t’explique que le « froid  » (conséquence du manque de circulation à certains endroits, ça stagne et ça forme comme des « marais » énergétiques dans ton corps) est ainsi drainé à l’exterieur, et que ça permet à l’énergie de circuler de nouveau. Et de renchérir en me demandant si j’ai pas des problèmes de règles. (lààà c’est le moment où mes amis les hommes vous DETOURNEZ LES YEUX, bah sinon lisez mais c’est votre problème si vous faites « behaaaaaah du saaaaang »)

« heu bah ca va  »

« z’êtes sure? »

« bin.. pas très abondant »

« Et c’est foncé, le sang? »

« heu…Oui pourquoi? »

« Ah c’est que ça circule très mal dans cette region là! Y’a plein de toxines »

ET que ça me masse. Chmop, chmop, chmop font les ventouses qui me sucent le bas du dos. ET pendant ce temps là, le genou gauche et la fesse droite picotent. Ah. Le bas du dos. Chakra racine, chakra sacré. Ces deux bonhommes qui me donnent tant de fil à retordre. Mais j’les aurais un jour, ces petits malins.

72cjy-statue_meridiens2

Les points d’acupuncture tous pixellisés.

Bon, ca devrait être fini .

ET BIN NAN.

Elle retire les aiguilles, et les ventouses. ET recommence à me masser. Aiiiilllle les épaules mais POURQUOIIIIII tu t’acharnes juste sur l’endroit qui fait mal? Ouiiii je sais c’est pour mon bien mais ca fait MAL!

Et bah c’est pas fini. Elle prend un objet en bois, et commence à me frapper avec le plat touuut le long de la colonne vertebrale. J’ai l’impression d’être le tapis qu’on bat contre le mur pour lui faire vomir sa poussiere. Des putain de claques. Je mords mes lèvres pour ne pas pleurer. Je pleure quand même. Et elle de me rassurer « je suis desolée, ça doit faire mal mais c’est pour que l’énergie circule! Si le traitement n’est pas assez profond toutes les toxines ne seront pas éliminées. »

Oué oué, je sais. Je serre les dents.

Elle finit par un nouveau massage, avec une huile qui chauffe , et m’enveloppe le dos dans du film plastique, tel un petit roti prêt à mettre au frigo, en me disant de le garder jusqu’au matin. Et me donne quelques conseils: tous les matins, se tremper les pieds dans l’eau chaude jusqu’à mi mollet (comme les oeufs) durant 20 minutes; boire de l’eau chaude et manger des aliments chauds (problème de froid dans le corps, aparemment), mais pas trop de nourriture epicée, et jamais le soir.Du gingembre oui, mais que le matin, et il faut retirer la peau qui elle est « froide ». Pas d’alcool ni d’excitants pour ce soir.

Je sors aprés l’avoir payée(et après être passée par le cliche–sans dec j’en croyais pas mes oreilles tellement c’était gros– du « tu aime les hommes chinois? Non parce que j’en aurais un très bien à te présenter! »), et fait un petit check point de mon corps. Cou, oké. Je bouge mieux. Toujours une légère douleur par contre. La colonne qui chauffe, et la sensation de marcher beaucoup plus droit dans la rue. Et la, je suis un peu à l’ouest, comme quand t’es un peu torché, mais sans la gueule de bois, c’est plutot agréable comme sensation, comme celle que tu peux avoir lorsque tu bouges dans l’eau de manière fluide, sans résistance.

Mamie Aalzen valide donc la médecine chinoise! J’attends de voir ce que ca va donner à long terme, mais pour l’instant c’est bien parti!

approved-stamp

Publicités

3 réflexions sur “La médecine traditionnelle chinoise: bibi a testé pour vous

  1. hahaha j’adore !!! Tu m’as fait pleuré de rire … mais blague mise à part, la médecine chinoise basée sur la circulation et l’équilibre de l’énergie est franchement bluffante (pour peu qu’elle soit pratiquée par quelqu’un de compétant, pas Chuck Norris hein 😉
    J’ai hâte de te lire pour connaitre la suite et les résultats
    Bonne soirée

    J'aime

    • hehe merci beaucoup! Je n’y connais strictement rien en mdedecine chinoise, mais le peu que j’ai apercu est tres, tres interessant ! J’aime beaucoup le principe du traitement par l’equilibre chaud/froid, humide/sec, ca me rappelle la medecine hildegardienne (dont je suis aussi tres tres fanne)

      J'aime

  2. Pingback: Médecine traditionnelle chinoise | Le masque de jade

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s