Meditons en musique

J’avais parle du pouvoir du son dans l’article precedent (j’ai essaye de faire concis malgre ma propension a ecrire des romans…m’enfin comme d’hab j’ai pas reussi a caser tout ce que je voulais dire sur le Son dans un seul article )

20-499

Je vous proposerai donc un petit exercice a faire chez vous, pour que vous puissiez experimenter la chose , parce que si je vous l’explique ca va durer trois plombes et je vais utiliser tout un tas de mots compliques et notions scientifiques completement abstraites, je suis plutot partisante du « fais le et comprends le », j’avoue que les copies colles d’articles ou machin va citer tel ou tel blog parce que ca fait classe comme notion, mais que la personne ne comprend pas elle meme ce qu’elle a ecrit parce qu’elle ne la jamais veritablement sentie, avec son corps, ses yeux, son troisieme oeil ou son sixieme doigt de pied, je suis pas tres fanne.

DONC

Revenons en a notre exercice.

Il est tres simple: il s’agit tout simplement de prendre la musique que vous voulez. Choisissez celle que vous sentez le mieux a cet instant precis: ca peut etre de la musique classique, du rock, du metal , de l’electro, des percussions ou des musiques traditionnelles .. je prefere travailler avec des musiques sans paroles, parce que les paroles te detournent de l’effet veritable du son, mais vous pouvez toujours essayer avec si vous avez envie.

Posez vous confortablement, assis en tailleur, ou allonges, il ne faut surtout pas etre crispes. Si vous etes familiers de la meditation, vous trouverez assez facilement cet etat de grande detente, dans lequel vous ne vous laissez pas perturber par des pensees diverses ou variees. Si elles arrivent, c’est pas grave, regardez les passer et faites leur coucou et laissez les continuer leur chemin. C’est normal, on peut pas etre « vide » direct, si on a plein de trucs qui arrivent, faut les laisser couler et ne surtout pas essayer de les oublier ou de les mettre volontairement de cote: c’est comme quand tu as mal quelque part: si tu essayes d’oublier volontairement la douleur, elle revient, mais si tu es conscient de ta douleur et que tu la laisse couler en te disant « je sais qu’elle est la, va y, exprimes toi » et que tu n’essayes pas de l’endiguer mais que tu la laisse couler a travers toi, ca va mieux.

Mettez votre musique sur les oreilles, et concentrez vous uniquement sur la musique: sur les accords, les percussions, les aigus, les graves, le timbre, le rythme, essayez de percevoir l’effet de la musique sur votre propre corps: est ce que vous ressentez comme un flux electrique dans certaines parties plus que d’autres? Ou plutot comme une vague d’eau dans votre colonne vertebrale, ou vos membres? Les basses qui se repercutent plus sur votre corps? Chaque son est comme une vague, une onde, une ligne qui va influencer differemment sur certaines parties de votre corps. Avec un peu d’entrainement, vous arriverez a discerner quels sons vous sont agreables, et lequels ne le sont pas. Ne vous forcez pas, ecoutez plutot ceux qui vous sont agreables, ce sont en general ceux qui vous « soignent ». Et c’est pas forcement des musiques douces. Si ecouter du metal ou du linkin park vous fait du bien, et bien allez y, pourquoi pas s’en servir comme musique de meditation!

Et une fois que vous maitrisez bien cette phase d’ecoute, vous pouvez vous en servir pour passer a l’action! Cette fois ci vous n’ecoutez pas, mais vous produisez votre propre son. Mais ca sera pour la prochaine fois, l’explication! J’en suis encore a la phase d’experimentation moi meme, je ne voudrais pas mettre la charrue avant les boeufs ^^

Et puis voila une petite playlist si vous savez pas quoi ecouter, ce sont mes ziks de meditation favorites ( j’ai du mal avec les trucs du genre « 3 heures de meditation wen super ouf wow vibe concentration bol tibetain bruits de  mer kistch sur fond de cris de dauphins »)

Hildegarde de Bingen–Voices of the Living Light

The orb’s Adventure Beyond the UltraWorld

Huun Huur Tu (un groupe traditionnel Tuvan)

Des Chants Bulgares

Lifeforms de Future Sound of London

Gyuto Monks Tantrics Choirs

Tangerine Dreams–Alpha Centauri

Incantations–Mike Oldfield

A la prochaine!

Laisser un commentaire

