L’oracle des couleurs, de William Berton

2483

 Le monde créé est en quelque sorte la manifestation de ce à quoi vous croyez.

Et ce que vous croyez répond à votre besoin qui lui -même correspond à l’attache par laquelle vous avez trouvé un sens à donner aux choses.

Ce sens dépend de votre histoire personnelle. Le sens que vous donnez vous arrange, soit qu’il justifie un comportement, soit qu’il tente de le réparer, soit qu’il cache un pressentiment.

Quel que soit le fait plausible auquel il se réfère, la croyance n’exclut en rien l’idée qu’elle puisse être une projection d’idées auxquelles vous croyez. Un enfant qui n’a pas d’a priori sur une situation ne peut l’imaginer. De sorte que, sans croyance, on ne peut se confronter à une réalité.

Au nacre, vous allez découvrir à quel point la paix de ce monde ne tient qu’à des idées préconçues. La guerre aussi, d’ailleurs. Guerre et paix sont complémentaires l’une de l’autre. Elles s’engendrent mutuellement. Alors, plutôt que de parler de paix, parlons de silence.

L’oracle des couleurs, carte Nacre Lumière.

L’oracle des couleurs est un jeu de cartes que j’adore utiliser; il se présente sous une forme très simple, et fait appel à des mécanismes inconscients basiques, des significations et perceptions universelles. Bon, ça  ressemble un peu à première vue à un de ces ééééénièmes bouquins qui nous rabâchent les oreilles avec le développement personnel, mais je vous assure, c’est très bien foutu!

Le langage des couleurs est quelque chose dont je suis très proche, tout d’abord parce que je dessine à mes heures perdues (eeeet ouiii), et qu’ensuite, j’ai tendance à lier mes perceptions des énergies et entités à des couleurs ou formes: parfois, cela m’apparait par des vagues de couleurs, d’autres des mandalas. En général il faut que je me concentre un poil pour « percevoir » si j’ose dire les couleurs; autrement si ça venait comme ça sans que je ne demande rien à personne, ça serait un peu bifrost party dans ma rétine du troisième oeil.

my eyes

Oui voila. Exactement. Où sont mes lunettes à éclipse solaire?

lot_de_carte

L’oracle se compose sous la forme d’un jeu de 90 cartes , elles même divisées en 45 couleurs recto, et 2 couleurs verso: en gros, pour chacune des couleurs ; vous avez accès à deux versions: une version « lumière », de couleur dorée, qui est plus liée à ce qu’on appellerait « le ciel »: la tête, les chakras supérieurs, les énergies qui viennent du haut (etwais, on est vachtement axés sur le système de colonne, comme les arbres avec des énergies qui circulent principalement de bas en haut et haut en bas) ; et une version « matière », de couleur rouge, liée aux chakras du bas , à la terre, au matériel. Vous pouvez lier ça a la dualité Shakti/Shiva Hindoue, ou encore au dieu/déesse de la Wicca, au blanc/noir du Ying et du Yang, comme vous le sentez suivant vos croyances.

Le jeu de cartes vient avec un petit livret d’explications pour chacune des cartes , explications du reste très complètes, qui ont le mérite de faire appel à des mécanismes psychologiques, des concepts abstraits, des énergies et des archétypes plus que de les ancrer dans des univers bien particuliers (héroic fantasy, druidisme, wicca, chamanisme …) . Du coup, il y a une simplicité, un dépouillement, une douceur et une intelligence dans ce jeu qui me parle énormément; j’avais commencé à le tirer une fois par jour, pour voir « l’énergie de la journée », puis j’ai commencé à poser des questions plus spécifiques, sur les dieux, esprits, les gens, des problèmes personnels… Et il s’est avéré d’une grande justesse , même s’il est parfois un peu difficile d’accès car faisant appel à des notions parfois un peu abstraites (le problème de la généralité, justement!)

Enfin voilà, si vous avez l’occasion d’y jeter un coup d’oeil ou de l’essayer, n’hésitez pas!

Laisser un commentaire

