Tanya Tagaq et Animism

Tanya Tagaq 013

Tanya Tagaq est une chanteuse canadienne qui pratique le traditionnel » chant de gorge » Inuit, formé de vocalises, râlements, respirations qui ne sont pas sans rappeller des cris d’animaux, ou certains chants chamans. Elle a gagné le prestigieux prix Polaris l’année dernière, et a collaboré avec de nombreux artistes, notamment Chronos Quartet et Bjork . Elle est actuellement en tournée pour son nouvel album, Animism.

Je l’ai découverte il y a de cela quelques semaines, en jetant un coup d’oeil sur le site de la chanteuse Grimes, qui avait porté l’album Animism aux nues. Ni une ni deux, je me rue sur l’objet en toute boulimique de musique en manque qui se respecte, et commence l’écoute. Et la, c’est le drame.

Une partie de moi est  hypnotisée, tandis que l’autre ne demande qu’a s’enfuir en courant, perturbée par ces sons si glutturaux, cette atmosphère rocailleuse et grinçante. Comme si vous étiez soudain abandonné en pleine forêt de nuit, sans torche ni smartphone, et que toute la nature se rappellait soudain a vous dans toute sa sauvagerie et sa splendeur terrifiante. Le chaos hors de l’humain, tel qu’on essaye d’oublier en menant une vie sociale bien rangée, a côté de nos steacks sous cellophanes et nos haies épilées en forme de rubiscube. Et c’est perturbant . Ca demande, comme toute nouvelle langue qui nous échappe, qu’on s’y attarde, qu’on la comprenne,  qu’on apprivoise ses codes pour pouvoir plonger dans cet univers si particulier.

Voila donc une partie de l’interview de la demoiselle, disponible sur Soundcloud et que j’ai traduite pour vous, dans ma grande bonté (oui, la trad est un peu merdique parfois, mea culpa), parce que cette demoiselle est purement géniale.

– Je voulais vous parler de votre manière de proceder pour ce qui est du chant; j’ai l’impression que vous êtes quelqu’un qui… Ouvre complètement ses canaux créatifs , a travers tout son corps. Et j’avais deux questions a ce sujet: 1) Comment gérer vous le fait d’être si ouverte, et 2) est ce qu’il s’agit véritablement de ce que je viens de décrire?

– J’ai l’impression d’être  une personne plutôt ouverte, en général. J’essaye juste de ne pas porter trop de choses; il s’agit tout simplement  de m’assurer au jour le jour qu’il n’y aie pas de blocages chez moi, pour cela, je laisse tout simplement couler a travers moi tout ce qui pourrait mener a ces fameux blocages, tous ces trucs que nous percevons et recevons naturellement. Concernant le chant, les performances sur scène ont toujours été très cathartiques. Ce qui m’importe le plus, c’est la destruction de la honte.

Lorsque je suis sur scène, j’essaye de complètement accepter toutes les terribles parties de ma personne, toutes les terribles choses du monde, et de leur donner le droit d’exister. J’ai l’impression qu’en exprimant toutes ces choses horribles présentes en moi, présentes dans le monde, je leur donne une légimité, et  je donne en même temps aux gens la permission d’être véritablement eux même. C’est un genre de symbiose qui se produit dans ces moments la, et ça marche vraiment bien. En tout cas pour moi. Je vis, et je me ressens de manière beaucoup plus claire depuis que j’ai commencé a mettre tout ça en pratique.

-Quelle genre de réactions les gens expriment-t-ils pendant, et après vos performances?

-Oh, j’ai vraiment eu de tout! Depuis les gens qui me balancent leurs bouteilles de bière, des gens en colère, des gens qui pleurent -et pas qu’un peu!- des larmes de crocodile, leur visage inondé de larmes!- des gens qui rigolent, des …erections, j’ai vraiment eu de tout!  J’ai l’impression que tout ce que les gens auront besoin de ressentir a ce moment la, et bien ils le ressentiront. Les enfants sont souvent vraiment géniaux, ça ne les gène pas du tout, ce sont plutot les parents qui sont la « oh, mon gosse ne devrait pas être la », mais les enfants eux mêmes, et bien ils n’ont aucun problème!

-J’ai trouvé que la culture Inuit , les légendes dans lesquelles vous baignez…C’est très sexuel! Est-ce une partie de ce que vous êtes?

-Mais c’est une partie de ce que nous sommes tous! En fait… Il y a énormément de facettes a la musicalité, pourquoi, comment, au niveau de l’âme, au niveau intellectuel, au niveau spirituel, au niveau de « ce qui est », ce sont tout autant de niveaux exploitables;on aurait de la matière a discuter pendant des heures. Mais pour ce qui est de la sexualité, j’ai trouvé dans la culture inuit quelque chose de vraiment interessant. En premier lieu, il faut savoir qu’il y a un gros problème en ce moment en ce qui concerne ce que les femmes et ce que la sexualité est sensée être.

Si vous jetez un coup d’oeil à l’histoire et que vous relevez toutes ces abberations comme le fait de se faire rétrécir les pieds, de s’affamer, de se faire des implants mammaires…vous vous rendez compte qu’il y a toujours eu ces moyens de restreindre la femme pour l’empêcher de se mouvoir. Comme les longs ongles, ou les talons…On ne peux pas courir en talons! Toutes ces absurdités enlèvent le côté physique, la force a la femme, dans le but de mieux la controller. Et c’est la que ça en devient absurde, parce que j’ai su instinctivement ce qu’était la féminité lorsque j’ai donné naissance, lorsque je fais l’amour, lorsque je suis amoureuse. C’est une chose extraordinairement puissante, qui n’est souvent jamais utilisée a bon escient. Il n’y a tout simplement rien de plus beau qu’une femme qui connait parfaitement son corps, qui aime le sexe, et qui n’en a pas honte. Et qui ne joue pas un jeu. Vous savez, il ne s’agit pas de pouvoir, il s’agit juste de laisser sa féminité exister…Regardez la vie dans les Igloo! Ca n’est pas supposé être une chose sale, ni un taboo. Etre sexy, ça n’est pas avoir l’air , c’est tout simplement être .  Je trouve toujours ça interessant, de regarder les choses telles qu’elles sont. Regardez par exemple, une femme enceinte. C’est beau, mais je connais beaucoup de femmes enceintes pour lesquelles c’est sale de faire l’amour . C’est tellement ridicule!  Deux personnes qui se rejoignent, c’est actuellement la plus belle raison d’aimer nos formes! C’est comme le fait d’aimer la nourriture, quelle belle expérience!…Ou le fait d’être dans l’eau, profiter de la nature, aimer avoir des orgasmes, aimer ses enfants, prendre soin d’eux…prendre soin de son propre coeur, être en bonne santé; tout ça, ce sont tout autant de manières de profiter de son corps. J’aime tout simplement donner aux gens la permission d’être sexy, dans le véritable sens du terme.

-Lorsque vous vous joignez a un esprit, tel qu’il soit, ou lorsque vous faites l’amour, que vous chantez, la question est: quelle est la nature de ce que  vous rejoignez?

-Et bien…c’est la que ça devient compliqué, parce que ça n’est jamais un procédé intentionnel. C’est apparu de manière totalement accidentelle lorsque j’ai commencé a chanter. Avec la pratique, je commence a avoir un certain sens du genre de « choses » que je rejoins dans ces moments la; c’est un peu comme si vous vous détachiez de cette réalité ci. Vous savez, comme lorsque vous avez vraiment confiance en vous, que vous percevez comment quelqu’un bouge, que vous sentez ses intentions, ou que vous captez une partie de ce qu’ils sont , il s’agit juste la d’instinct! Quand j’en viens a la musique, je me mets a basculer dans cette espèce de réalité, et ça se fait vraiment tout seul, je n’essaye pas de forcer les choses; et si ça ne veut pas venir, je laisse couler, il s’agit juste de respecter les entités présentes.  En fait, j’ai commencé a vraiment réussir a mettre des mots la dessus il y a peu: c’est comme si vous étiez en face d’un magnifique paysage, vous êtes juste la , assis, vous contemplez ces montagnes sublimes, vous êtes justes heureux, et calme, vous ne faites rien a ce propos. Oui, c’est comme ça que je le ressens. C’est juste ici, présent, moi je suis juste a côté, calme, et j’observe. Je ne fais pas, j’observe.

-Il y a 4 ans, lorsque vous performiez a Vancouvert, je vous ai interviewé. Et je me rappelle, lorsque je vous ai rencontré, vous m’aviez dit plusieurs choses (vous chantiez avec Jessies zummot) « Oh, j’adoooore chanter avec Jessies Zummot, il me challenge vraiment! » Que doit donc faire un musicien pour vous challenger?

-Et bien…Ils doivent simplement me forcer a marcher en dehors de mes zones de confort. C’est me demander de quoi j’ai l’air, ce que les gens vont penser de moi..me forcer a affronter l’insécurité. J’aime beaucoup chanter avec les hommes, parce qu’il y a cette espèce d’énergie masculine, tous les hommes avec lesquels j’ai joué, Michael , Jean Martin (ps: Jean martin, compositeur du groupe français chronos quartet), ils sont tous…tellement masculins, tellement respecteux des femmes, et tellement gentils, tellement putain de puissants! Mais ils sont très posés. Ils n’ont pas besoin de le crier sur tous les toits, d’essayer de dominer autrui pour se rassurer. Et surtout, ils n’ont pas peur de moi. C’est tellement sexy de ne pas être effrayé!

-La deuxième chose que vous ayez dit lorsque vous êtes arrivée c’est  » JE VEUX JUSTE MANGER MON STEACK »! Comment donc cet aspect nutritif vous garde-t-il vivant, en tant qu’artiste?

-Oh, l’aspect nourriture est important a 100 pour 100. On ne peux pas faire les choses correctement avec les batteries vides. Ce que je fais est tellement physique- les chants traditionnels inuits durent en moyenne 3 a 4 minutes, ça n’est pas pour rien- je veux juste être libérée des besoins de mon corps, pouvoir le relacher tout a fait. Si je suis distraite par ce que mon corps veux, je ne peux pas chanter tranquille. Et c’est valable plus particulièrement pour la viande. Vous savez, traditionnellement, les Inuits se nourrissent d’âme. Il s’agit juste de réfléchir a la chose: vous mangez de la Vie. Les herbivores se nourrissent eux aussi de Vie, en mangeant les végétaux, c’est de la qu’ils trouvent leur énergie; et si on ne se nourrit pas d’êtres vivants, comme les plantes, et bien..Leur Vie vient du soleil. C’est bien pour ça qu’il faut manger des trucs frais. Vous savez, j’adore la viande fraîche. Manger de la viande crue, encore chaude, c’est juste incroyable, c’est comme manger un fruit directement sur son arbre. C’est pour ça que je ne comprendrais jamais les gens qui disent des trucs du genre « ce steak a été spécialement conditionné durant des moiiiis » Mais c’est a la limite grossier, sérieux! C’était quand même un être vivant a la base!

J’ai souvent eu des problèmes avec les protecteurs des phoques (NB: en tant qu’inuit, la miss se nourrissait presque exclusivement de la chasse aux phoques étant donné qu’il n’y avait pas grand chose a manger d’autre) , et d’internet qui ne comprenait pas pourquoi j’avais posté une photo de mon bébé a côté d’un phoque. J’ai envie de dire, la plupart des gens qui mangent de la viande , lorsqu’ils voient une carcasses, sont la  » EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERK » c’est tellement drôle! Tu manges une partie de son muscle, et tu es dégouté par le reste? Je ne comprends juste pas. C’est la même chose! On est TOUS de la viande, c’est exactement la même chose! Lorsqu’une chose donne sa vie pour que tu te nourrisses et survives, tu te dois de faire preuve de gratitude.

Evidemment, si tu passes ta vie a bouffer des chicken nuggets surgelés, tu ne peux pas comprendre. C’est ça que les gens ne comprennent pas. Si tu manges un animal, et que cet animal était malade, ou qu’il a été maltraité, tu manges ça aussi! Il ne s’agit pas juste de peine physique. Je trouve ça tellement dommage que l’humanité se soit réduite a ces idioties technologiques!

(suite au prochain épisode avec la belle Tanya carnivore!)

2 réflexions sur “Tanya Tagaq et Animism

Laisser un commentaire